Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Charente-Maritime : les transactions immobilières en baisse en 2023, comme les permis de construire
information fournie par Boursorama avec Newsgene 11/01/2024 à 11:00

D'autres départements de Nouvelle Aquitaine ont connu une hausse notable du marché immobilier, comme la Vienne (+2,1 %), les Deux-Sèvres (+6,5 %) et la Creuse (+10,1 %). Illustration. (Nattanan23 / Pixabay)

D'autres départements de Nouvelle Aquitaine ont connu une hausse notable du marché immobilier, comme la Vienne (+2,1 %), les Deux-Sèvres (+6,5 %) et la Creuse (+10,1 %). Illustration. (Nattanan23 / Pixabay)

En Charente-Maritime, le marché immobilier a baissé en 2023. Le département a connu une diminution de 4,4 % du nombre de transactions immobilières par rapport à 2022, ainsi que de 3 % concernant les permis de construire délivrés. Des chiffres qui restent toutefois moins importants que dans d’autres départements de Nouvelle Aquitaine.

En Charente-Maritime, l’année 2023 a été marquée par une baisse du marché immobilier par rapport à l’année précédente. Selon de récents chiffres de l’Institut Sofos, un think-tank de l’ordre des experts-comptables de Nouvelle Aquitaine, les transactions immobilières ont connu une diminution, tout comme l’octroi de permis de construire, rapporte Sud-Ouest , mercredi 10 janvier 2024.

Sur le plan du nombre de transactions, la réduction est de 4,4 % en un an dans le département. Cette baisse reste toutefois moins significative qu’en Charente, où elle s’établit à -5,5 %, ainsi qu’en Gironde avec -8 %, ou encore dans les Landes (-8,9 %). Elle est cependant légèrement plus importante qu’en Dordogne, où le marché immobilier a chuté de 4,3 %.

3 % de permis de construire en moins

A contrario , dans d'autres départements le marché est stable, voire légèrement en hausse, comme en Corrèze avec +0,5 %. Trois autres départements de la région Nouvelle Aquitaine, situés loin du littoral, ont même connu une augmentation notable du nombre de transactions, à savoir la Vienne (+2,1 %), les Deux-Sèvres (+6,5 %) et la Creuse (+10,1 %).

Concernant les permis de construire délivrés en 2023 par la Dreal (direction régionale environnement, aménagement et littoral) en Charente-Maritime, ils ont été inférieurs de 3 % par rapport à 2022. Une diminution loin de celle affichées par certains départements comme la Gironde (-15 %), les Landes (-34 %), les Deux-Sèvres (-28 %) et les Pyrénées-Atlantiques (-34 %).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Remaniement au Sénégal avec des départs remarqués aux affaires étrangères et à la justice
    information fournie par France 24 07.09.2025 23:42 

    Remaniement ministériel au Sénégal. Une nouvelle équipe gouvernementale a été rendue publique été rendu ce samedi. Elle est toujours sous la direction du Premier ministre Ousmane Sonko. Plusieurs ministres ont quitté le gouvernement comme les ministres de la justice ... Lire la suite

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

Pages les plus populaires